Qu’est ce que le métier de développeur ?

L’emploi de développeur à La Réunion et ailleurs, consiste à créer ou plutôt coder des solutions digitale, dans le but de résoudre une problématique ou d’automatiser un ou des processus.

Le développement peut être pour le web ou/et logiciel, et biensure les applications mobile.

La formation de développeur peut se faire via une formation, mais elle surtout appris par passion en autodidacte.

Recruter un développeur ce n’est pas recruter un diplômé qui se repose sur ses acquis, un développeur sera constamment en apprentissage, car les technologies évoluent et avance rapidement, et il faut constamment se maintenir à jour efficacement.

Il existe plusieurs type de développeur :

Développeur Réunion en pleine création d'un prototype d'application
  • Développeur Front-End

Qu’il soit concepteur ou/et intégrateur, le Dev Front-End est spécialisé dans le visuel et graphisme côté public, c’est à dire ce qui est visible.

  • Développeur Back-End

Les développeurs back-end quand à eux vont s’occuper des mécanismes plus profond, le système de gestion d’un espace membre ou solution de gestions de stock par exemple et biensure des serveurs d’API.

  • Développeur Full Stack

La base d’un Full Stack c’est d’être à l’aise aussi bien côté Front que Back, ce type de développeur est polyvalent, et c’est souvent l’étape qui succède la carrière d’un développeur ou d’une développeuse.

  • et bien d’autres …( DevOps, Dev iot, developpeur base de données, … )

Un développeur à La Réunion, peut travailler en freelance à son compte ou travailler dans une agences, une entreprise ou une association.

 L’informatique sans frontière grâce à internet.

Bureau d'un développeur freelance à La Réunion

Grâce à l’essor d’internet les développeurs peuvent travailler n’importe où dans le monde à distance.

Pour travailler en télétravail il faut être équipé d’un ordinateur et d’une connexion internet ! Les agences sous traite parfois certaines tâches de création via les réseaux de freelances, ou par du réseautage sur le groupes Développeur Réunion.

Que vous soyez technicien informatique, webmaster, … devenir est evoluer vers le développement est possible, et d’ailleur à la portée de n’importe qui.

Devenir développeur à La Réunion ou ailleurs, c’est avant tout une passion, il est pas rare qu’un développeur possède d’autres compétences comme le référencement de site internet “SEO”, le marketing, le commerce, …

Se spécialiser dans un domaine numérique est tout à fait possible.

La formation et l’apprentissage !

Apprentissage du code en ligne

De nos jours beaucoup d’opportunité en alternance sont présentes.

La reconversion professionnel est aussi très plébiscités.

Il n’y a jamais eut autant de chances de trouver du travail dans le milieu du développement web qu’aujourd’hui !

Le financement pour la création de startup est aussi très présents dans notre société.

Quelques soit votre pays, le fait de comprendre de manière correct l’anglais, vous permet de suivre des cours et de devenir développeur rapidement.

N’oubliez pas la pratique, c’est le moteur même de la programmation informatique.

Un développeur complet ça n’existe pas

le développeur qui maîtrise toutes les technologies le sera peut être à un instant T, et se retrouvera dépassé un jour ou l’autre.

La polyvalence est bien mieu à mon avis, développer un site et savoir créer, retoucher des visuel comme un graphiste.

Crée du contenu texte optimiser pour du référencement, sont des compétences qui ensemble sont rare et trés rechercher en agence, en entreprise, …

La liste des recruteurs augmente chaque jours actuellement, la maîtrise de la technologie, l’analyse des marchés par le big data, … sont des secteurs porteur.

Développeurs partage leurs connaissances

Etre développeur n’est pas facile mais est selon moi un métier d’avenir où l’on ne s’ennui pas, il y a toujours à découvrir et à apprendre.

Il y a un débouché dans le secteur du travail, quelques soit votre région, votre apparence, votre religion, la communauté digital dépasse les barrières de la langue et ne fait aucun trie ethnique.

Seul la passion, le goût d’apprendre, la créativité, et l’expertise compte.

Ne pas oublier le partage, qui est un des points les plus important, seul le savoir s’accroît en partageant.